MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS

Quand Neal m’a donné ma première séance de massage thaï dans un refuge du Parc National de Tongariro en Nouvelle-Zélande, j’ai su que je venais de trouver la discipline terrestre, concrète, physique et ludique que je cherchais. Je pratique et j’enseigne aujourd’hui en Belgique et à l’étranger, et me réjouis de contribuer à mieux faire connaître cette merveilleuse discipline.

Les personnes intéressées par les formations peuvent s’y préparer tranquillement dès aujourd’hui en se rapprochant du sol autant que possible : prendre le thé, manger, lire ou méditer assis sur ses talons, assouplir les articulations des hanches et des jambes (genoux, chevilles, orteils), passer du temps au calme, respirer



Module découverte

Cette séance de 3 heures s’articule en deux parties: un bref exposé permet de remettre ce massage dans son contexte historique et géographique, et de répondre aux éventuelles questions. La seconde partie consiste en l’apprentissage des bases nécessaires à cette pratique, ainsi que d'une courte séquence de 20 minutes. Il s’agit d’une bonne introduction pour ceux qui désirent en apprendre plus et envisagent la possibilité d'entreprendre une formation plus longue.




Module d’initiation

Ce stage de 12 heures s’adresse aux personnes intéressées à expérimenter le temps d’un week-end les bienfaits de cet art millénaire. Au terme de cette formation, les participant(e)s sont en mesure de pouvoir donner une séance de base d’environ 60 minutes. L’emphase est mise sur l’efficacité, la sécurité (pour le masseur comme pour le massé) et le respect de la tradition et de la culture thaïlandaises. Le cours comprend une brève introduction historique suivie d’un travail pratique d’apprentissage et de répétitions guidées. Un soin tout particulier est apporté à la fluidité des transitions entre les différentes postures. Chaque participant a l’occasion d’observer, de recevoir et de donner le massage.




Module intensif

Lors de ce stage de 30 heures (5 jours consécutifs ou étalés sur 2 ou 3 week-ends), l’étudiant apprend à réaliser une forme complète d’une durée d’environ cent minutes. Par des démonstrations détaillées suivies de pratiques guidées, il se familiarise avec les principes fondamentaux du Massage Yoga Thaïlandais: méditation et compassion dans l’instant présent, alignement corporel et postural, balancements rythmiques et techniques variées de manipulation incluant l’usage des mains, des pieds, des coudes, des avant-bras et des genoux. Le cours comprend aussi un aperçu général des indications, précautions et contre-indications, et des moments de discussion autour des thèmes de l’éthique et du soin avant, pendant et après le massage.

Ce module peut donner accès aux modules avancés proposés par les écoles dont je suis professeur.



Ce cours intensif a été parfaitement programmé pour nous faire intégrer le 1er niveau du massage thaï. Très bons conseils pour le « management » de la pratique du massage avec le client. Le rythme est intensif mais nécessaire pour arriver au but. J’apprécie beaucoup que ce cours ne se cantonne pas à l’apprentissage d’une technique mais soit placé dans son contexte de rencontre de l’autre et de Metta. Yves est un professeur excellent et vivant Metta dans le cours et en dehors… Il fait preuve d’un grand souci d’amener chacun à avancer plus loin dans tous les domaines. Bonne séance journalière de méditation, d’échauffement et de do-in, et ce, de façon ludique, ce qui ne gâte rien… Très bon cuisinier aussi ! Polyglotte et pouvant parfaitement s’adapter à son public. Je recommanderai ce stage autour de moi.

(Michèle)


Modules de perfectionnement & Supervisions

Des modules de perfectionnement et des supervisions individuelles et collectives sont organisés sur demande.

> Lire des commentaires




Ces sessions sont un temps collectif de méditation et de mise en mouvement puisant aux sources du Do-In (auto-massages et étirements) et d'autres approches corporelles et respiratoires. Un travail concret de silence intérieur, d’éveil du flux énergétique et de reconnexion avec notre page blanche, histoire de vérifier que le beau temps n'est que celui qu'on décide à l'intérieur de soi.

Cette pratique matinale est proposée les jours impairs de certains mois, avec l’irrégularité des éclaircies d’automne. Je ne considère pas ceci comme un cours mais plutôt comme le partage d’une recherche que j’effectue depuis de nombreuses années sur l'écoute de soi, l’échauffement, la mise en condition et en disponibilité… le réveil matin, en quelque sorte !


Je me sentais curieusement "léger et animé" en sortant de chez toi. Je trouve ton accompagnement extrêmement agréable et ton approche pédagogique très au point. A plusieurs reprises, je me suis trouvé dans des postures pour lesquelles je me croyais incapable de les atteindre. Et avec un naturel tout naturel, j'y suis parvenu sans violence ! J'ai appris de nouvelles choses inconnues, et tout m'a beaucoup plu ! Bravo pour ton initiative, et je pense que tu as du talent pour transmettre ces choses. Merci de partager comme tu le fais.

(Olivier)

 
© Na Se Kala - Contact - webdesign: Cas-P.net